ouverture sur le projet

Publié le par celine et maud

    Dans le cadre d’un projet de deuxième année,  nous pourrions réaliser un certain nombre de réformes. Il s’agit de faire changer les comportements et de proposer un plan de réformes dans un lieu donné. Comment approfondir le tri et le devenir des déchets?

             Malgré tous ces efforts, il reste aux entreprises d’améliorer leur gestion de déchets et leurs productions d’emballages. Les taxes les freinent sur la production d’emballages, mais elles n’en profitent pas assez. Il faudrait que chaque entreprise bénéficie d’aides financières pour acheter ou louer des bennes à ordures ; et pour l’installation de composteurs adaptés. Par exemple, les magasins alimentaires jettent quotidiennement des déchets organiques (produits invendus), des cartons, du plastique en grandes quantités. La plupart du temps, leurs déchets ne suivent pas les chaînes de tri car elles font appel à des prestations de services

Il faudrait avantager les fabricants de produits laitiers (yaourts) contenus dans des pots en verre. En effet, le verre est un produit que l’on devrait mettre en valeur afin de relancer les pots consignés.

Les entreprises qui conçoivent les produits alimentaires (plats préparés) et d’usage quotidien (produits ménagers, jouets pour enfant) attirent davantage les clients avec le design de l’emballage. Une partie de la population essaie de faire attention à éviter d’acheter un produit « sur-emballé ». Peut-on encore avancer sur cette perspective ?

Nous pourrions faire retrouver aux consommateurs des gestes simples et économiques : apporter de quoi transporter ses achats, conserver ses denrées alimentaires. Même si un gros effort a été fait sur les sachets en caisse, il persiste des magasins, en centre-ville le plus souvent, qui fonctionnent avec les sachets plastiques car les clients ne prévoient pas le nécessaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article